Navigation




La Ciotat en 1900

  « Les années 1900 à La Ciotat »
« Cartes postales de collection d’Antoine DALMASSO »

Coffret paru en 2010 chez Caractère Imprimeur



PORTRAIT D’ANTOINE DALMASSO, PHOTOGRAPHE-EDITEUR

 

Antoine Bernardin Marie DALMASSO naquit à LA CIOTAT le 10 juillet 1878,  et y mourut le 12 juin 1952. Il fonda famille en épousant Césarine ROQUE qui lui donna deux enfants : Esprit et Juliette. Régnaient au foyer la  discrétion familiale et le goût du travail en commun.

 

La singularité chez cet indépendant au grand cœur fut d’allier son individualisme à son dévouement. Ainsi faisait-il de ses mains certaines friandises (comme les « éventails » rangés dans les boîtes en fer) que vendait son épouse dans leur Biscuiterie-Confiserie de la rue Gueymard. Modeste et effacé, il avait la qualité de celui qui sait observer : il se mit à la photographie, avec la famille en guise de premier public, et ne manqua pas de transmettre son virus à son neveu Louis SCIARLI.

 

Ce coffret en tirage limité contient une collection de sept cartes postales sur le thème de LA CIOTAT faites et éditées par Antoine DALMASSO au début du XXème siècle, dont quatre furent colorisées selon le procédé d’aquaphoto. En voici la cartoliste :

- « Yachts à l’entrée du port »
- « Eglise et quai Ganteaume »
- « Halles du marché »
- « La Cité Ouvrière »
- « L’avenue des Palmiers au Château Lumière »
- « l’Hôtel de Ville »
- « La Vigie ».

  

Un touche-à-tout des plus doués qui sera autant éditeur qu’encadreur ou menuisier.


Fibre vibrante du petit bonhomme serviable à la silhouette chaplinienne, il se fera même l’obligeant pompiste des premiers temps modernes ciotadens, au « Garage de la Poste ».


Ces sept cartes postales (dimension 21 cm x 15 cm), portent au dos un détail aggrandi et commenté par l'auteure.