Expo Photo
EXPOSITION ITINERANTE
La Chapelle des Pénitents Bleus a accueilli l’hommage rendu à l’œuvre plurielle du photographe Louis SCIARLI sous le parrainage du Baron Jean d'Huart.
A partir du livre « Photos à l’appui » écrit par Gilberte DALMASSO-ESCORIZA
2.300 visiteurs se sont appropriés près de cent agrandissements,
complétés par des tirages argentiques d’époque inédits
et séances cinématographiques de films réalisés par Louis SCIARLI sur les C.N.C.
COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION
GILBERTE DALMASSO-ESCORIZA
- VISÉE DE L’EXPOSITION PREMIERE -
Novembre 2011 - janvier 2012
Apostrophé « Photographe! » dans l’enceinte des C.N.C., Louis SCIARLI en a exploré le moindre recoin de 1955 à 1989, navires compris, et à toute heure. LA CIOTAT le sait.
Le Maire de La Ciotat, M. Patrick BORÉ, et l’Adjoint à la Vie et au Patrimoine Culturels, M. Jean-Louis TIXIER, ont souhaité que la ville natale de Louis SCIARLI s’en souvienne éternellement en acquérant en 2009 un « Fonds SCIARLI », constitué de 12.363 négatifs ainsi que de 49 bobines de films 16 mm.
Ce que LA CIOTAT sait moins, c’est l’étendue de la carrière de notre « Loulou ». Le Conseil Général des Bouches du Rhône, premier à avoir constitué un Fonds SCIARLI, les Archives Municipales de Marseille, la Fondation LE CORBUSIER ainsi que d’autres collectivités et institutions collectionnent partie de son œuvre.
Le regard que je porte sur le personnage Louis SCIARLI prend racine dès ma prime enfance, regard qu’il a capturé avec « La petite fille au carreau ». La symbolique de l’œil-témoin est là.
J’ai très fortement ressenti l’envie de retracer et faire savoir le parcours photographique de Louis SCIARLI dans son entité plurielle. L’hommage que je lui rends dans le livre intitulé « Photos à l’appui – Louis SCIARLI Photographe du vrai » a trouvé l’écho que je souhaitais.
Aujourd’hui, c’est la ville de LA CIOTAT par la voix de Jean-Louis TIXIER qui m’offre la belle mission de mettre en relief les « Photos à l’appui », en une exposition à la Chapelle des Pénitents Bleus rendant un hommage géant à l’œuvre de Louis SCIARLI.
Dirais-je jamais assez merci à tous ceux qui font et feront réalité de la transposition de la « mémoire argentique » de notre Photographe industriel ciotaden, grâce à cette rétrospective sur la seconde moitié du XXème siècle ?
Et surtout, mon infinie gratitude à celui qui, « A tout juste douze ans, (Loulou) amorce la photographie avec un appareil de marque ELGY, fabriqué par les frères Lumière » .
La commissaire d’exposition
Gilberte DALMASSO-ESCORIZA